top of page
Plantes fleuries dans un village
logo.jpg

Cette association a pour mission de fleurir et d'entretenir les espaces verts de la commune. L'équipe est composée de jardiniers professionnels, amateurs et de bénévoles.

 

Pour financer le fleurissement du village, l'association organise très régulièrement des évènements au sein de la commune (ex : lotos, soirée beaujolais nouveau, marché de Noël, soirée du Nouvel An, journée printanière, ...).

 

N'oublions pas également la récupération de férailles déposées dans la benne chez M. le Maire qui apporte une recette de près de 500 € chaque année. Nous remercions tous ceux qui ont ce réflexe de recyclage tout en faisant bénéficier la commune.

Si vous êtes passionné(e) par le jardinage, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'association. Et si vous souhaitez participer à l’embellissement floral de la commune, vous êtes les bienvenus !

 

Coordonnées

 

06 07 01 51 54 / 06 78 56 24 45

Le Bouquet Aux Mille Fleurs

Les chasseurs et les chiens

Société de Chasse Saint-Pierre/Lévignac

Du (re)nouveau à la société de chasse de Lévignac/ Saint-Pierre !

 

Après quelques années de présidence de la société de chasse de Lévignac/Saint-Pierre, Roger FRAMARIN a décidé de laisser sa place. Nous le remercions, lui et toute son équipe, pour le travail accompli. En Juillet 2022, afin de maintenir cette association, un nouveau bureau a été élu sous la présidence de Christian GIGNOL. Une nouvelle dynamique voit le jour avec l'entrée de jeunes de la commune dans l'association. Cependant, une partie de l’ancien bureau est restée en place pour réaliser une passation en douceur et faciliter les contacts avec les acteurs locaux de la chasse ainsi qu’avec les propriétaires terriens des deux communes.

Un objectif de régulation important

 

Une des missions de notre association est la régulation des populations de grands animaux et d'ESOD (Espèces Susceptibles d'Occasionner des Dégâts). En effet, une forte population de grand gibier se met en place sur notre commune. Chevreuils et sangliers sont en nombre et il n'est pas rare d'en croiser la nuit, aussi bien sur nos petites routes de campagne que sur la départementale 708. Un véritable danger pour TOUS. Malgré le plaisir de voir ces magnifiques animaux dans nos campagnes, leur présence au bord des routes demeure un véritable danger. Une hausse des accidents liés aux collisions serait une véritable catastrophe pour l'ensemble de la population.

 

Les agriculteurs, eux aussi, ont besoin des chasseurs. Que seraient nos campagnes sans tous ces champs cultivés ? Ces mêmes champs qui amènent tant de diversité et de couleurs au fil des saisons. Mais les cultures sont, elles aussi, impactées par la population de ces grands animaux !

La société de chasse, avec l'aide de celles alentours, a une véritable mission de protection et de régulation de ces espèces. Un plan de chasse est donc mis en place depuis quelques années afin de réguler le nombre d'individus pour un parfait équilibre entre nature et agriculture.

 

Pour finir, de nombreux Levignacais ou Saint-Pierrois possèdent une basse-cour bien remplie de poules, coqs, canards, oies et autres volailles.... La gestion de la population d' ESOD (renards, fouines, corneilles, blaireaux) est donc un autre enjeu important afin que tout le monde puisse profiter de son petit élevage sans subir de dégâts.

Bien sûr, le maître mot est SÉCURITÉ !

 

Très importante pour tout le monde, elle permet de se sentir en confiance lors de balades en famille sur les chemins communaux.

 

Pour réaliser l'ensemble de ses missions, la société de chasse organise, dans le respect de la réglementation en vigueur, des chasses collectives ou des chasses à l’affût sur le territoire de Lévignac-de-Guyenne / Saint-Pierre-sur-Dropt.

Il est donc d'une importance capitale pour les dirigeants de la société de chasse de réaliser ces opérations en toute transparence et dans le plus grand respect des règles de sécurité.

Des consignes strictes sont données avant chaque chasse collective afin d’assurer la sécurité de tous les utilisateurs de la nature.

 

  • Lors des affûts, les propriétaires et les maires des deux communes sont avisés.

  • Si une chasse collective est en cours, elle est signalée par des panneaux d’information, par un message aux maires des deux communes, et tous les chasseurs portent des tenues comportant un élément de sécurité orange fluo.

 

Tout manquement à ces règles doit être signalé à la mairie qui s’en fera le relais auprès de la société de chasse.

Le partage des espaces naturels est un enjeu prioritaire pour l'avenir de nos campagnes. Il est donc important de faire cela avec intelligence et courtoisie, dans le respect des valeurs de ces dernières.

C’est pourquoi il a été demandé à tous les chasseurs de la commune de respecter ces engagements de bon comportement. C’est un effort collectif et il va de soit que lors de rencontre sur le territoire, le respect et la courtoisie doivent être des valeurs communes à l’ensemble des usagers de la nature.

 

Bureau

 

Président : Christian GIGNOL

Vice-Président : Patrick CAROLO

Trésorier : Florian GEBHART

Secrétaire : Mathieu DE ALMEIDA

Coordonnées

06 47 32 98 78 / 06 32 02 92 49

bottom of page